FFrandonnée Hautes-Pyrénées

ACTU COVID 19

 

CONFINEMENT COVID-19 – COMMUNIQUE GENDARMERIE DES HAUTES-PYRENEES

Coronavirus : les randonnées interdites en Hautes-Pyrénées

Certains peuvent être tentés de faire un tour prochainement en montagne. Cela n'est plus autorisé à ce stade : seuls les entraînements sportifs à proximité immédiate de chez soi le sont !

De plus, la situation présente et surtout à venir est telle que chaque ressource, chaque minute qui sera consacrée par les équipes médicales à un secours en montagne pourrait mettre à mal la prise en charge de l'épidémie COVID-19 en cours, et in fine, très probablement au détriment d'un autre patient. En d'autres termes, à partir de maintenant, chaque secours est potentiellement un secours de trop pour les services hospitaliers.

Les secouristes du peloton de gendarmerie de haute-montagne des Hautes-Pyrénées à Pierrefitte-Nestalas relaient le message de leurs collègues médecins urgentistes du secours en montagne qui sollicitent expressément la responsabilité de chacun.

Nous appelons à la prise de conscience des pratiquants de la montagne et leur recommandons de suspendre leurs activités le temps de la crise.

Les Gendarmes du PGHM des Hautes-Pyrénées ont d'ailleurs commencé dès hier (17 mars) à arpenter les parkings et départs de courses en montagne puis à prendre contact avec les professionnels de la montagne pour sensibiliser nos concitoyens. Dès aujourd'hui, ils pourront verbaliser sur la base d'une contravention de 4° classe (135 € et 375€ majorés).

Merci de votre compréhension. La santé est un bien précieux qu'il faut tous s'attacher à préserver !

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

CRISE SANITAIRE DUE AU COVid19 - Communiqué de la FFRandonnée à l'attention des clubs

Dès vendredi 13 mars, en fin d’après-midi, le bureau fédéral a diffusé un communiqué pour demander le report jusqu’à nouvel ordre de toutes nos activités collectives sur l’ensemble du territoire, alors que la restriction portait sur les activités collectives de plus de 100 personnes.

À la suite du discours du Premier Ministre Édouard Philippe du samedi 14 mars, le nouvel arrêté est beaucoup plus restrictif.

En conséquence, dès maintenant, nous réitérons notre demande avec la plus grande fermeté, de n’entreprendre aucune activité collective, compétitive, ou de loisir, même en extérieur, dans vos clubs jusqu’à plus ample information.

L’objectif de cette demande impérieuse, vise à ralentir le plus possible, notamment vis-à-vis des personnes fragiles de plus de 70 ans et/ou porteurs d’une affection longue durée (assez nombreuses parmi nous), la propagation du virus.

Le respect des règles de distances, de se laver les mains, de ne pas s'embrasser ou de ne pas se serrer les mains dans les rapports interpersonnels, indiquées par la Commission Médicale de la FFRandonnée, est la mesure la plus efficace de limitation de la propagation du virus, que nous devons appliquer et faire appliquer.

Le bureau fédéral FFRandonnée

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Webcam du pic du Midi

Avant de partir en rando,    

quel temps fait-il là-haut ?

WEBCAM

Information

Des horodateurs sur le parking du lac de l'Oule...

En savoir plus

Photo du mois

        

Météo des Hautes-Pyrénées