Les refuges

La réservatioRefuge Ledormeurn

- La réservation est trés recommandée : elle permet à chacun de vérifier la disponibilité, elle contribue à réduire les risques de surfréquentation et enfin, elle facilite le travail du gardien au niveau de ses approvisionnements. Elle sera faite auprès du gardien, au refuge durant la période de gardiennage ou à son adresse personnelle en dehors de ces périodes. Ne pas oublier de prévenir en cas d'annulation.

La vie au refuge

- à votre arrivée, présentez vous au gardien qui vous inscrit et vous donne tous les renseignements propres à l'organisation du refuge dont il a la responsabilité : place en dortoir, horaires des repas et des réveils, coin hors sac... Le gardien sera également attentif à vos projets de course et randonnée ; il vous communiquera le bulletin météo et pourra déclencher les secours si nécessaire.

- le couchage en dortoirs est le plus fréquent : ces dortoirs, de plus ou moins grande capacité, sont équipés de bat-flancs, de matelas, d'oreillers et de couvertures. Il vous suffit d'emporter un sac à viande ou un sac de couchage léger. Prévoyez également des bouchons d'oreille et une lampe frontale.

- les départs des différents usagers (alpinistes, randonneurs, promeneurs...) étant souvent échelonnés, il appartient à chacun de respecter le sommeil des autres (le soir pour ceux qui partiront tôt, le matin pour ceux qui dorment encore).

- matériel et équipements doivent être laissés dans les locaux prévus à cet effet : on ne rentre pas dans un refuge avec de grosses chaussures, des sabots en caoutchouc sont mis à disposition des usagers dans la plupart des refuges.

- il n'y a pas, ou très rarement, de refuges équipés du règlement par carte bancaire. Il est préférable de vous munir d'espèces ou de votre chéquier.

Photos : Refuges Ledormeur et des Oulètes