Une grande diversité de sites naturels Du nord au sud du département, l'échelonnement de l'altitude varie dans les Hautes-Pyrénées de 124 à 3298 mètres d'altitude : un dénivelé qui parle au randonneur ! Il en résulte une formidable mosaïque de milieux naturels et de paysages qui font toute la richesse de ce département.
On distingue trois grandes régions naturelles : |
La plaine alluviale de l'Adour
Large d'une dizaine de kilomètres, elle s'incline du sud au nord, de Bagnères de Bigorre jusqu'à la pointe nord du département.
Fertile et agricole, la production du maïs y est dominante. Elle regroupe la moitié de la population du département.
Les coteaux
Ils s'étendent au nord-est du département, entre la plaine d'Adour et les départements du Gers et de la Haute-Garonne.
Le relief de ces coteaux s'apparente à une succession de longues lignes, presque parallèles, orientées Nord-sud. Ces petites vallées sont drainées par des cours d'eau secondaires issus du plateau de Lannemezan.
La montagne
Couvrant les 2/3 du département, on y distingue 2 zones :
- Les chaînons calcaires Nord-pyrénéens, orientés Est-Ouest, assurent la transition entre le piémont et la montagne. Les phénomènes karstiques y sont nombreux : gouffres du Massif de St Pé et des Baronnies, grottes de Médous…
- La zone axiale, partie la plus élevée des Pyrénées, abrite 35 pics dépassant les 3000 mètres. Elle s'étend dans le département, du massif du Balaïtous (3146m) à l'ouest, au massif des Gourgs Blancs (3129m) à l'est. Le Vignemale, sommet le plus élevé des Hautes-Pyrénées mais aussi des Pyrénées françaises, culmine à 3298m.
Ces hauts massifs alimentent 3 ensembles hydrographiques : à l'ouest, le réseau des Gaves, au centre le réseau des Adours et plus à l'est, le réseau des Nestes. Les vallées principales sont toutes perpendiculaires à la ligne axiale de la chaîne.
Retrouver nos idées-randos en ligne sur le site ou via l'application MaRando