Le cursus

Vous randonnez et appréciez d'être encadré et guidé. Á votre tour, vous souhaitez emmener un groupe de randonneurs à la découverte du patrimoine naturel ou culturel ? Devenez animateur de randonnée pédestre ! La FFRandonnée vous propose des formations adaptées pour chaque niveau.

Il est important de savoir qu'aucun texte de loi n'oblige une personne encadrant bénévolement des randonneurs dans le cadre de l'activité traditionnelle de son association, à posséder un diplôme. Toutefois, en termes de responsabilité, toute association, en la personne de son Président, se doit de répondre à une obligation de moyens à l'égard de ses adhérents.

Les stages sont ouverts aux licenciés et aux détenteurs de la Randocarte®

LE CURSUS DE FORMATION

MODULE DE BASE - 2 jours

Cette formation s’adresse au pratiquant de la randonnée pédestre et au futur animateur. Ce stage est un pré-requis indispensable pour accéder aux formations d’animation et d’encadrement.

Objectif :  Apporter au pratiquant et au futur animateur des connaissances en matière d’orientation.

Contenu du stage : Orientation et lecture de carte, responsabilité et assurance, connaissance de la Fédération.

Modalités d’inscription :

• Être âgé de 16 ans, le premier jour de formation (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs).
  • S’adresser aux comités organisateurs pour toute information et inscription.
  • Cette formation ne donne pas lieu à une qualification. Une attestation de suivi de stage sera remise au participant à la fin du stage.

Documents à fournir avec la fiche d’inscription :

• Copie de la licence ou de la Randocarte® en cours.
  • Un chèque à l’ordre du Comité organisateur.

STAGE ANIMATEUR 1er NIVEAU -  2 jours dont évaluation

Objectif : Former et qualifier le stagiaire à un premier niveau d’encadrement de randonnées faciles, à la journée, sur des itinéraires balisés.

Contenu du stage : Encadrement et pratique de la randonnée pédestre, orientation, responsabilité, sécurité, évaluations

• Une photo d’identité récente
  • Copie de la licence ou de la Randocarte® en cours
  • Copie de l’attestation de participation au Module de base
  • Copie de l’attestation de réussite au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
  • Certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre, datant de moins d’un an à l’entrée en formation.
  • Un chèque à l’ordre du Comité organisateur.

Cette formation s'adresse aux personnes remplissant les conditions suivantes :

• Avoir plus de 18 ans
  • Avoir suivi le stage Module de base
  • Avoir réalisé trois randonnées en tant que pratiquant, dans un délai minimum de 8 semaines entre le Module de base et le SA1
  • Etre en mesure de respecter le délai de 12 mois maximum entre le Module de base et le stage animateur 1er niveau

STAGE ANIMATEUR 2ème NIVEAU (Brevet fédéral) - 5 jours de formation + 2 jours d'évaluation

Attention l’évaluation peut se faire dans la continuité de la formation ou séparément, se renseigner.

Cette formation s’adresse aux personnes remplissant les conditions suivantes :

• Avoir obtenu la qualification « Animateur 1er niveau »,
  • Être en mesure de respecter le délai de 36 mois maximum entre le « Module de base » et l'évaluation du stage animateur 2ème niveau.

Objectif : Former et qualifier les stagiaires à l’encadrement de randonnées de tout niveau.

Contenu du stage : Encadrement et pratique de la randonnée pédestre, le pratiquant, le milieu.

• Copie de la licence ou de la Randocarte® en cours
  • Copie de l’attestation de réussite au stage animateur 1er niveau