FFrandonnée Hautes-Pyrénées

Réserve naturelle du Néouvielle

      

Des horodateurs sur le parking du lac de l'Oule

 

Dans les Hautes-Pyrénées, trois sites touristiques également départs de randonnées ont des parkings payants depuis plusieurs années. Il y a quelques mois, le petit parking d'accès à la Gourgue d'Asque dans les Baronnies est lui aussi devenu payant.

Un cinquième vient d'être mis en place cet été à Artigusse dans le Néouvielle, au départ de la randonnée menant au lac de l'Oule. Après le parking d'Orédon, un deuxième accès à la Réserve du Néouvielle devient donc payant. Avant peut-être un troisième au départ de Cap de Long, en projet pour l'été prochain ! C'est ainsi toute cette vallée d'accès à la Réserve et aux lacs du Néouvielle qui sera bientôt payante.

Outre la présence incongrue d'horodateurs en pleine nature qui rappellera de bons souvenirs au visiteur urbain, le système tarifaire horaire laisse ici perplexe. Pour s'acquitter de la somme due, il faut d'abord évaluer la durée de sa promenade ou de sa randonnée. Exercice difficile pour un touriste qui par définition ne connaît pas les lieux et veut accessoirement prendre son temps...

Notre Fédération n'a été ni associée, ni consultée pour cette décision. Des travaux d'agrandissement du parking avaient déjà été effectués et financés par les collectivités publiques il y a quelques années.

Bien entendu l'objectif n'est pas de limiter la fréquentation du site. Rien n'est fait dans ce sens puisqu'il vient d'être classé à la demande du Syndicat gérant ce territoire Grand Site d'Occitanie. Une volonté affichée d'accroître encore la fréquentation !Nous souhaitons donc que la gratuité soit maintenue sur le parking d'Artigusse (qui n'est qu'un lieu de stationnement et un départ de randonnées) et déplorons que les Fédérations représentant les pratiquants (grimpeurs, randonneurs, pêcheurs) ne soient pas associées aux problématiques rencontrées par les élus.

Si nous voulons une politique d'écotourisme, mettons en place de vrais services, avec des systèmes de navettes ou de covoiturage comme cela se fait déjà dans d'autres massifs et d'autres pays.

 

EN SAVOIR PLUS :

VIDEO 1 : journal télévisé de TF1

VIDEO 2 : journal télévisé de France 2

SITE DE L'ASSOCIATION LIBRES PYRENEES (ALIPY)

 

LES EVENEMENTS EN 2025

> 17 mai, 14 et 21 juin 2025 : inauguration du prolongement du GR101 (Nogaro - Maubourguet) - Randonnées sur le GR101

> 22 et 23 août 2025 : Grand Raid des Pyrénées à Vielle-Aure (randonnées sportives et balades)

> 14 septembre 2025 : Rando Challenge à Siarrouy

> 19 octobre 2025 : 2ème édition du Fast-hiking à Saint-Lary-Soulan

NOUVEAUTE ! L'appli MaRando

Retrouver nos idées-randos en ligne sur le site ou via l'application MaRando

COMMANDEZ LE BADGE GR10 !

WEBCAM DU PIC DU MIDI

 

Avant de partir en rando, quel temps fait-il là-haut ?

WEBCAM DU PIC DU MIDI

APPEL AUX DONS

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

70 ans d'histoire des GR® et de la FFRandonnée

Le premier itinéraire de Grande Randonnée, le GR®3, fut créé en 1947 par le CNSGR, ancêtre de la FFRandonnée. Depuis, 90 000 km d’itinéraires ont été imaginés, créés et aménagés par les bénévoles de la Fédération Française de la FRandonnée !