Randonnées Hautes-Pyrénées FFrandonnée

Réserve naturelle du Néouvielle

      

Des horodateurs sur le parking du lac de l'Oule

 

Dans les Hautes-Pyrénées, trois sites touristiques également départs de randonnées ont des parkings payants depuis plusieurs années. Il y a quelques mois, le petit parking d'accès à la Gourgue d'Asque dans les Baronnies est lui aussi devenu payant.

Un cinquième vient d'être mis en place cet été à Artigusse dans le Néouvielle, au départ de la randonnée menant au lac de l'Oule. Après le parking d'Orédon, un deuxième accès à la Réserve du Néouvielle devient donc payant. Avant peut-être un troisième au départ de Cap de Long, en projet pour l'été prochain ! C'est ainsi toute cette vallée d'accès à la Réserve et aux lacs du Néouvielle qui sera bientôt payante.

Outre la présence incongrue d'horodateurs en pleine nature qui rappellera de bons souvenirs au visiteur urbain, le système tarifaire horaire laisse ici perplexe. Pour s'acquitter de la somme due, il faut d'abord évaluer la durée de sa promenade ou de sa randonnée. Exercice difficile pour un touriste qui par définition ne connaît pas les lieux et veut accessoirement prendre son temps...

Notre Fédération n'a été ni associée, ni consultée pour cette décision. Des travaux d'agrandissement du parking avaient déjà été effectués et financés par les collectivités publiques il y a quelques années.

Bien entendu l'objectif n'est pas de limiter la fréquentation du site. Rien n'est fait dans ce sens puisqu'il vient d'être classé à la demande du Syndicat gérant ce territoire Grand Site d'Occitanie. Une volonté affichée d'accroître encore la fréquentation !Nous souhaitons donc que la gratuité soit maintenue sur le parking d'Artigusse (qui n'est qu'un lieu de stationnement et un départ de randonnées) et déplorons que les Fédérations représentant les pratiquants (grimpeurs, randonneurs, pêcheurs) ne soient pas associées aux problématiques rencontrées par les élus.

Si nous voulons une politique d'écotourisme, mettons en place de vrais services, avec des systèmes de navettes ou de covoiturage comme cela se fait déjà dans d'autres massifs et d'autres pays.

 

EN SAVOIR PLUS :

VIDEO 1 : journal télévisé de TF1

VIDEO 2 : journal télévisé de France 2

SITE DE L'ASSOCIATION LIBRES PYRENEES (ALIPY)

 

Webcam du pic du Midi

Avant de partir en rando,    

quel temps fait-il là-haut ?

WEBCAM

Information

Des horodateurs sur le parking du lac de l'Oule...

En savoir plus

Photo du mois

        

Météo des Hautes-Pyrénées