EVENEMENT

Rando challenge® à Ossun

Dimanche 26 mai 2024

LE RANDO-CHALLENGE® - C'EST QUOI ?

Le Rando Challenge® est une épreuve ludique, conviviale et sportive mettant à l’épreuve certaines compétences des randonneurs (orientation, lecture de carte, observation…). Constitué en équipes, chaque formation doit parcourir un itinéraire à une vitesse fixée, en s’approchant d’un temps cible à calculer et à atteindre le plus justement possible !

Tout au long du parcours sont disposées des bornes. Les participants doivent dans un premier temps, reporter correctement leur emplacement sur la carte. Ensuite, sur chaque borne figure une affirmation avec trois réponses possibles. L’équipe doit choisir la bonne réponse. À l’arrivée, un classement des équipes est effectué en tenant compte des écarts de temps, de l’exactitude du positionnement des bornes sur la carte et des réponses données à chacune des questions.

DEUX FORMULES SUIVANT SON NIVEAU !

- un parcours Découverte (équipe de 2 à 6 personnes) : de 8 à 12 km, balisé sur le terrain (rubalise) et accessible à tous, en particulier aux familles et aux moins aguerris à la pratique de la randonnée. C'est le format idéal pour essayer l'activité. Ouvert à tous, licenciés ou non licenciés.

- un parcours Labellisé (équipe de 2 à 4 personnes) : pour les randonneurs plus avertis, un parcours non balisé de 16 à 20 km. Ouvert à tous, licenciés ou non licenciés.

ATTENTION ! Pour ceux qui souhaitent participer au championnat de France : licence FFRandonnée obligatoire + certificat médical de non contre indication à la pratique de la randonnée pédestre en compétition de moins de 3 ans à présenter le jour même (accompagné du questionnaire médical signé si le certificat a plus d’un an)

• Lieu de rendez-vous : salle des fêtes d'Ossun (café) - Voir localisation
  • A partir de 8h30 : accueil des 1ers participants du parcours Labellisé
  • 9h30 : accueil des 1ers participants du parcours Découverte
  • 16h30 : proclamation des résultats et pot de l'amitié

TARIFS :

• Rando challenge Découverte : 5 €/personne
  • Rando challenge Labellisé : 20€/équipe
  • Gratuit pour les moins de 12 ans

BULLETIN D'INSCRIPTION EN BAS DE PAGE !

MATERIEL ET EQUIPEMENT A PREVOIR :

• Chaussures et vêtements adaptés à la pratique de la randonnée
  • Une trousse de secours par équipe et un téléphone portable
  • petit sac à dos
  • de l'eau et un pique-nique
  • et pour la préparation : stylo, gomme et double-décimètre.

L’organisateur vous fournira la fiche de contrôle à poinçonner à chaque borne pour répondre aux Affirmations à Choix Multiple, ainsi que différents exemplaires de la carte du parcours, dont une indéchirable pour indiquer l’emplacement des bornes rencontrées sur votre itinéraire.

DEROULEMENT DU RANDO-CHALLENGE®

AU DEPART :

Vous calculez vous même votre temps de marche en fonction de la vitesse imposée pour effectuer votre parcours auquel il faut rajouter 45 minutes (réponses aux affirmations et temps du repas). Dès que vous découvrez la première borne, répondez à la question qui vous est proposée en poinçonnant votre carte de contrôle. A l'aide de l'épingle fournie, percez la carte à l'endroit où vous pensez vous trouver. Et ainsi de suite tout au long du parcours...

A L'ARRIVEE :

Au bout de l'itinéraire, nous récupérons votre carte et votre carton de contrôle. Nous déterminons votre classement en tenant compte :

- de l'écart entre le temps de référence calculé par l'organisateur et votre temps cible

- de l'écart entre le temps que vous avez réalisé et votre temps cible

- de la justesse du positionnement des bornes sur la carte

- de l'exactitude des réponses données aux affirmations proposées

INSCRIPTIONS RANDO CHALLENGE   :  Formulaire Rando challenge®

Inscriptions possibles le jour même mais en fonction des places disponibles.