RANDO-OCCITANE

12, 13 et 14 octobre 2018 à Arreau

Situé à 700 mètres d'altitude à la confluence des vallées d'Aure et du Louron, le village d'Arreau forme un très bel ensemble architectural avec ses demeures anciennes, sa halle et ses jolies maisons aux toits d'ardoise.

De part sa situation géographique, Arreau a toujours été une place stratégique et un centre économique important qui s'est développé dès le 16ème siècle grâce à ses foires et marchés qui attiraient même les paysans Aragonais.

Capitale historique des vallées d'Aure et du Louron labellisées depuis 2008 "Pays d'Art et d'Histoire", le village a su préserver son caractère de bourg de montagne et valoriser son riche passé. Ne manquez pas l'église St Exupère et la maison des Lys, du 16ème siècle.

Arreau est un lieu de séjour idéal pour le passionné de patrimoine et de randonnées.

PROGRAMME

A l'occasion de la Rando-Occitane, vous souhaitez séjourner plus longtemps à Arreau ? Nous vous proposons dès le vendredi et samedi des randonnées encadrées par nos animateurs bénévoles !

Pour ces randonnées du vendredi et du samedi, inscription préalable obligatoire au 05 62 34 44 13 (groupes limités à 40 personnes)

VENDREDI 12 OCTOBRE

> Randonnée "Le chemin des estives" - RDV : 10h00 à la salle du Terminus

Villages au riche patrimoine, chemins séculaires, forêts profondes, estives lumineuses et panoramas somptueux : que d'ambiances tout au long de cet itinéraire !  Durée : 4h00 - Dénivelé :+530 m

> Randonnée "Le Plo del Naou" - RDV : 13h30 à la salle du Terminus

Au départ du col d'Aspin, cette balade emprunte la crête arrondie qui sépare les vallées de Campan et d'Aure offrant de part et d'autre de vastes panoramas. Durée : 2h30 - Dénivelé :+265 m

SAMEDI 13 OCTOBRE

> Randonnée " Lacs et refuge du Bastan" - RDV : 8h30 à la salle du Terminus

En limite de la Réserve naturelle du Néouvielle, ce magnifique parcours vous mènera à travers les vastes estives, quartier d'été des troupeaux, puis le long d'un chapelet de lacs d'altitude bordés de pinèdes. Durée : 4h00 A/R - Dénivelé : + 280 m

> Randonnée "La cabane d'Auloueilh" - RDV : 9h00 à la salle du Terminus

Dominée par le sommet de l'Arbizon, la petite vallée d'Aulon abrite un patrimoine naturel d'exception. Cet itinéraire part à la découverte de son vaste domaine pastoral classé en Réserve Naturelle Régionale. Durée : 4h00 - Dénivelé : + 650 m

> Randonnée "Le Plo del Naou" - RDV : 13h30 à la salle du Terminus

Au départ du col d'Aspin, cette balade emprunte la crête arrondie qui sépare les vallées de Campan et d'Aure offrant de part et d'autre de vastes panoramas. Durée : 2h30 - Dénivelé : + 265 m

> Visite commentée de la ville d'Arreau - RDV : 16h30 à la salle du Terminus

Découverte du patrimoine historique d'Arreau avec un guide du Pays d'Art et d'Histoire Aure-Louron - Durée : 1h30

> Apéritif et repas : à 19h00 à la salle du Terminus - Prix : 19 euros - Réservation obligatoire par téléphone ou mail avant le 05/10 (insc. validée uniquement à réception du chèque, ordre FFRandonnée65 – 9 rue André Fourcade, 65000 Tarbes)

DIMANCHE 14 OCTOBRE - RANDO-OCCITANE

Les inscriptions se font le matin même, sur place.

- 7h30 : accueil et inscriptions à la salle du Terminus

- de 8h à 9h : départ circuit 6h00 (dénivelé : 700 m)

- de 9h30 à 10h30 : départ circuit 4h00 (dénivelé : 500 m)

- 10h30 : randonnée accompagnée (2h30) - Visite de l'église de Jézeau (déniv. : 120 m)

- 16h00 : remises des récompenses et pot de l'amitié

CLUBS : télécharger la fiche d'inscription

TARIFS : 1 jour > 3 euros - 2 jours > 4 euros - 3 jours > 5 euros

INFOS RANDO-OCCITANE

>   Plan d'Arreau et localisation des lieux d'accueil "Rando-Occitane" > voir ici

>   CAMPING-CARS : gratuité pour les participants Rando-Occitane (voir situation sur le plan en lien ci-dessus)

>   Où se loger ? > Office de tourisme d'Arreau : tél.05 62 98 63 15- http://www.pyrenees2vallees.com/

>   Balnéo et bien-être > Balnéa (Loudenvielle, à 20 min)

CENTRE THERMOLUDIQUE BALNEA  - TARIF SPECIAL RANDO-OCCITANE

15 € le forfait de 2h00 sur présentation du coupon remis à l'inscription

Prévoir maillot, serviettes et sandales

OFFICE DE TOURISME D'ARREAU

Tél.05 62 98 63 15

www.pyrenees2vallees.com

JEU CONCOURS : le "GR préféré des français" en 2019

C'est le sentier GR® R1, le Tour du Piton des Neiges, sur l'île de la Réunion, qui l'emporte, plébiscité par 32% des 45 000 suffrages exprimés.