Chemins vers Compostelle

Les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle sont parcourus par les randonneurs, parfois pèlerins, parfois simples sportifs, mais toujours amoureux de la nature.  Ce sont des GR® créés et homologués par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFrandonnée). De nombreux baliseurs bénévoles, avec l'aide des collectivités territoriales, vérifient et balisent ces itinéraires en blanc-rouge.

SENTIERS VERS COMPOSTELLE EN MIDI-PYRENEES

SENTIERS VERS COMPOSTELLE EN HAUTES-PYRENEES

Cliquer sur la carte pour l'aggrandir

LES ITINERAIRES VERS COMPOSTELLE

> GR78 - Chemin du piémont pyrénéen : Carcassonne -  Roncevaux

Le chemin du piémont pyrénéen permet de découvrir le riche patrimoine des Pyrénées en traversant de magnifiques paysages montagnards. Cet itinéraire, le plus sudiste des chemins de Saint-Jacques, se fraie un passage à travers les premières ondulations des Pyrénées.

Topo-guide "Chemin du piémont pyrénéen"  Ed.FFRandonnée, réf.780 - SE PROCURER LE TOPO

>  GR653 - Chemin d'Arles : Toulouse - Jaca

Après Toulouse, le sentier GR653 traverse la Gascogne, le nord de la Bigorre et le Béarn. Il s'engage ensuite dans la vallée d'Aspe pour entrer en Aragon, en Espagne, et rejoindre le "Camino Francès" à Puente-la-Reina.

Topo-guide "Sentier vers Saint-Jacques de Compostelle - Toulouse > Jaca"  Ed.FFRandonnée, réf.6534 - SE PROCURER LE TOPO

> GR101 : Maubourguet - Lourdes

Cet itinéraire offre aux randonneurs du GR653 la possibilité de rejoindre la ville de Lourdes. A partir de la cité mariale, le GR78 permet de rejoindre le GR653 à Oloron Saint-Marie.

Topo-guide "Sentier vers Saint-Jacques de Compostelle - Toulouse - Jaca" - Ed.FFRandonnée, réf.6534 - SE PROCURER LE TOPO

> GR105 : Lortet - Port d'Ourdissétou

Trés ancienne voie de liaison entre la France et l'Espagne, avec l'époque gallo-romaine le passage de la Ténarèze (chemin reliant Bordeaux à l'Aragon), cette longue vallée fut aussi une voie secondaire pour les pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle.
Le tracé de ce GR, perpendiculaire à la chaîne pyrénéenne, permet aux randonneurs de découvrir une trés grande variété de paysages, du piémont à la haute montagne, à travers l'une des plus belles vallées des Pyrénées.

Télécharger le descriptif

Attention ! Le passage au col d'Ourdissétou (2403 m), n'est parcourable que de juillet à mi-octobre. Etape sans difficulté pour de bons marcheurs.

NOUVEAU : l'Hospice du Rioumajou accueille un refuge de 27 places (avec restauration) , ouvert de mi-juin à fin août -  Réservation : 09 88 18 78 93

PARCOURS EN ESPAGNE :

PORT D'OURDISSETOU - CAMINO FRANCES > descriptif et tracé : www.turismosobrarbe.com

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

HAUTES-PYRENEES : 4 édifices inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial au titre du bien «Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France»

L'ensemble du réseau constituant les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France est reconnu par le patrimoine mondial. Pour illustrer cette incription, l'Unesco a procédé à une sélection de monuments individuels notables jalonnant les routes.

Dans les Hautes-Pyrénées, 4 édifices ont été retenus et inscrits sur la Liste du patrimoine mondial au titre du bien "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France" :

JEZEAU :

Eglise Saint-Laurent

ARAGNOUET :

Hospice du Plan et chapelle Notre-Dame de l'Assomption, aussi appelée chapelle des templiers

COTDOUSSAN :

Eglise Saint-Jacques

GAVARNIE :

Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste

TELECHARGER LA PLAQUETTE   (présentation des 4 édifices)

DECOUVREZ CES 4 EDIFICES EN RANDONNANT !

Nous avons sélectionné 4 itinéraires de randonnée qui vous permettront d'associer le plaisir de la marche à la découverte de ce patrimoine :

JEZEAU : La crête des pierres - 2h15  - English version

ARAGNOUET : Le port Vieux - 5h15 - English version

COTDOUSSAN : La vallée de Castelloubon - 2h00  - English version

GAVARNIE : Le plateau de Bellevue - 3h30  - English version

Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle : "Les pèlerins d'aujourd'hui sur les pas des anciens" - Texte de Pierre LEBEAU

LIRE ICI

CONTACT : Association des Amis de St Jacques en Hautes-Pyrénées
- pour toutes les informations relatives au patrimoine, aux hébergements...
- pour vous accueillir lors de votre passage dans les Hautes-Pyrénées,
- pour la délivrance de la crédencial,
Site internet : www.st-jacques-65.com