Balisage et signalements Suricate

LE BALISAGE DES SENTIERS

Le balisage des sentiers est représenté par des marques de peinture placées sur des arbres, des murs, des poteaux.

La couleur du balisage varie suivant la nature de l'itinéraire proposé :

- jaune pour les PR (Promenade et Randonnée) : boucles de quelques kilomètres pour une promenade d'une journée maximum.
- blanc et rouge pour les GR : sentiers linéaires reliant un lieu à un autre, à travers plusieurs départements.
- jaune et rouge pour les GR de Pays : sentiers en boucle de plusieurs jours valorisant une thématique régionale, un terroir, une vallée.

Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une Charte officielle. Cette Charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l'environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).

L'entretien et le balisage des itinéraires de Grande Randonnée (GR et GRP) sont assurés par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et son équipe de bénévoles.

SURICATE - SENTINELLES DES SPORTS DE NATURE

Ensemble préservons nos sites de pratique !

Le dispositif Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez lors de vos loisirs et activités sportives de nature. Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de polution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d'autres pratiquants... Remplissez le formulaire en ligne, localisez le problème et envoyez !

Votre signalement sera traité et vous serez tenu informé des suites données.

FAIRE UN SIGNALEMENT : sentinelles-sportsdenature.fr