Balisage et réseau Ecoveille

LE BALISAGE DES SENTIERS

Le balisage des sentiers est représenté par des marques de peinture placées sur des arbres, des murs, des poteaux.

La couleur du balisage varie suivant la nature de l'itinéraire proposé :

- jaune pour les PR (Promenade et Randonnée) : boucles de quelques kilomètres pour une promenade d'une journée maximum.
- blanc et rouge pour les GR : sentiers linéaires reliant un lieu à un autre, à travers plusieurs départements.
- jaune et rouge pour les GR de Pays : sentiers en boucle de plusieurs jours valorisant une thématique régionale, un terroir, une vallée.

Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une Charte officielle. Cette Charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l'environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).

L'entretien et le balisage des itinéraires de Grande Randonnée (GR et GRP) sont assurés par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et son équipe de bénévoles.

RESEAU ECO-VEILLE

Participez à nos côtés au maintien de la qualité des sentiers du département ! Remplissez la fiche "Qualité Sentiers" par un geste éco-citoyen.

Le Réseau Eco Veille®  a pour mission de détecter les anomalies rencontrées à pied, à cheval, à vélo ou à VTT sur les itinéraires de randonnée. Vos observations et vos remarques sont donc essentielles. Elles nous permettent d'améliorer la qualité des itinéraires et leur environnement.
Vous avez constaté une anomalie sur un chemin, une difficulté, une détérioration, un manque d'entretien ?

Consacrez nous quelques minutes ! Imprimez, remplissez et postez sans affranchir la fiche « Qualité Sentiers »

FICHE QUALITE SENTIERS

RANDO-OCCITANE